注册

中国风雅展 Préface


来源:凤凰网江苏站

Dans le beau territoire riche du Jiangsu de la Chine, il a cultivé de nombreux grands maîtres de la peinture traditionnelle chinoise, une série des écoles divers, des arts superbes en peinture, des livres historiques sans cesse, en constituant un chapitre important dans l'histoire des beaux-arts de la Chine.

C’est sur les belles terres de la province du Jiangsu qu’une lignée de grands artistes a vu le jour. Ils s’inscrivent dans des courants artistiques aussi riches que variés, tenant une place prépondérante dans l’histoire de l’art en Chine. Les plus grand artistes tels que : Gu Kaizhi, Dong Yuan, Ni Zan, Dong Qichong, Shen Zhou, Wen Zhengming, Tang Yin, Zheng Banqiao, Xu Beihong, Liu Haisu, Fu Baoshi, Li Keran, Wu Guanzhong se sont successivement illustrés sous les plus grandes dynasties en développant de nombreux courants artistiques comme l’École Wumen, l’École de Songjiang, l’École Jingjiang, l’École de Changzhou, les Huit excentriques de Yangzhou, les Huit artistes de Jinling etc. La nouvelle École de Jinling, créée après l’établissement de la République populaire de Chine, a eu une influence importante sur les créations modernes de la peinture chinoise.

La Société de la peinture chinoise du Jiangsu, sous le haut patronage du bureau provincial de la culture du Jiangsu, est un pôle de recherche et de création de la peinture chinoise qui a réunit jusqu’à aujourd’hui cent trente-huit des plus éminents peintres. Les artistes sélectionnés pour participer à l’exposition collective au Centre Culturel de Chine sont : Gao Yun, Liu Yun, Bi Baoxiang, Zhou Haige, Zhou Jumin, Zhao Zhiping, Xu Peichen, Xu Huiqun, Nie Weihu, Han Xianhong, Zhai You, Xue liang, Zhang Guangcai, Zhang Xinglai, Gu Xian, Wang Ping, Shi Yingxiao, Gu Qiang, Ye Lan, Zhang Fan, Luan Jian, Liang Yuan, Yang Lei, Kang Rong, Sun Yuanliang, Liu Jia, Liu Shouyao, An yumin, Fan Lei.

Le dynamisme artistique qui anime la province du Jiangsu l’a fait franchir ses frontières pour révéler ses plus beaux trésors. Les peintures de ces vingt-neuf artistes vivant et travaillant tous au Jiangsu, représentent le niveau et la qualité de la création des peintures chinoises de cette province. L’extrême sensibilité, le regard tourné vers la tradition et l’admiration pour la vie et la nature leur ont permis de créer des œuvres à la fois originales et intenses tout en gardant un style artistique personnel. Ils ont su allier l’art de notre époque avec l’héritage d’une grande tradition artistique contribuant ainsi à la transmission et à l’innovation de la peinture chinoise.

Nous espérons que cette exposition présentée au Centre Culturel de Chine à Paris pourra amener les échanges culturels et artistiques entre la Société de la peinture chinoise du Jiangsu et le milieu artistique français, permettant ainsi de renforcer l’amitié qui unit nos deux peuples et de donner au monde un regard sur l’art chinois. 

相关新闻:

[责任编辑:段世静]

标签:Préface 风雅展 peinture

人参与 评论

今日推荐

0
分享到: